Renforcer les capacités du secteur de la justice à but non lucratif pour comprendre les besoins juridiques de la population et savoir comment y répondre de la meilleure manière qui soit

La Fondation du droit de l’Ontario finance et, en fait, a aidé à créer un nombre d’organisations “uvrant dans le secteur de la justice à but non lucratif de l’Ontario. Collectivement, ces organisations fournissent des services juridiques qui ne seraient autrement pas disponibles et elles élargissent notre connaissance des besoins juridiques de la population. Le soutien du travail de ces organisations crée un secteur stable et informé sur lequel le public peut compter.

Le secteur de la justice à but non lucratif fournit une éducation et une information juridiques, des services bénévoles et une éducation à la justice aux membres du public, directement et en formant des travailleurs de première ligne, comme les dirigeants religieux et les travailleurs sociaux. Les organisations du secteur se partagent régulièrement des recherches et des pratiques exemplaires pour s’aider mutuellement à prendre les meilleures décisions possibles au sujet des services nécessaires et de la meilleure façon de les fournir.

LA FONDATION FINANCE LE SECTEUR DE LA JUSTICE À BUT NON LUCRATIF COMME SUIT :

Services qui répondent aux besoins et qui comblent des lacunes: Les bourses d'études sur les questions d'intérêt public et les bourses de stage – Communiquer de la Fondation permettent de placer 15 stagiaires à  temps plein au sein d'organismes sans but lucratif qui ne pourraient autrement pas se permettre leurs services, comme le Centre pour la défense de l'intérêt public et les Keewaytinok Native Legal Services.

Collaboration et partage des connaissances: Connexion Ottawa coordonne un réseau de plus de 45 organismes communautaires Å“uvrant dans les domaines de la santé, du droit, de l'immigration, des personnes handicapées et des services sociaux pour améliorer l'accès à  la justice pour les minorités linguistiques ou pour ceux qui ont des problèmes de communication en raison d'une déficience.

Recherche: La Commission du droit de l'Ontario (créée par la Fondation en partenariat avec le ministère du Procureur général, le Barreau du Haut-Canada et la faculté de droit d'Osgoode Hall) identifie les questions et tendances juridiques de l'heure, effectue des recherches sur celles-ci et recommande des modifications législatives visant à  améliorer la pertinence, l'efficacité et l'accessibilité du système juridique.

Notre contribution

13 rapports de recherche juridique importants publiés, 384 partenariats avec des organisations

Julie Mathews and Jessica Reekie

Un mariage pour renforcer les services d’éducation et d’information juridiques de l’Ontario

Il n’y a rien de bleu, mais il y a quelque chose de vieux, quelque chose de neuf et quelque chose d’emprunté dans le récent « mariage » des organisations ontariennes ayant pour seul but l’éducation et l’information juridiques.

Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO) et le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ), des titulaires de subvention de longue date de la Fondation, se sont réunis pour créer une union sans pareille.

Comme dans plusieurs mariages modernes, CLEO et le ROEJ conservent chacun leur propre identité. Ils ne fusionnent pas, mais ils collaborent sous une bannière distincte appelée LawConnect pour se renforcer mutuellement et fournir une éducation et une information juridiques plus holistiques.

Bien que l’éducation et l’information juridiques soient la spécialité des deux organisations, en général, le type d’éducation et d’information juridiques et les clients sont différents. CLEO, une clinique juridique communautaire, fournit des renseignements pratiques sur les droits légaux aux collectivités défavorisées et à faible revenu, souvent au moyen d’intermédiaires tels que les travailleurs en établissement ou en logement. Le ROEJ établit des partenariats avec les écoles et les organisations communautaires pour renseigner les jeunes sur le système de justice et la façon dont il fonctionne. Toutefois, il y a des domaines dans lesquels l’expertise et l’auditoire de CLEO et du ROEJ ne font qu’un ou pourraient ne faire qu’un.

« Vu nos rôles uniques et complémentaires, nous nous sommes rendu compte que, si nous unissions nos forces, nous pourrions mieux faire notre travail et atteindre un plus grand nombre de personnes », a expliqué la directrice générale de CLEO, Julie Mathews. « Par exemple, certains jeunes avec lesquels travaille le ROEJ ont besoin de renseignements particuliers au sujet de leurs droits légaux, ainsi que des renseignements sur le fonctionnement du système de justice. Plusieurs des personnes avec lesquelles travaille CLEO ont aussi besoin de comprendre comment fonctionne le système de justice et comment elles peuvent agir le plus tôt possible pour tenter de minimiser l’aggravation de leur problème juridique. »

CLEO et le ROEJ ont emménagé ensemble. Outre les économies de coà»ts liées au partage d’un bureau et des ressources, le fait d’être dans un seul espace favorise la pollinisation croisée de leurs forces, de leur expertise et de leurs liens.

Un des premiers projets de LawConnect est une conférence provinciale sur l’éducation et l’information juridiques qui aura lieu en octobre 2016. LawConnect, avec le Groupe d’action sur l’accès à la justice (un titulaire de subvention de la Fondation et une initiative du Barreau du Haut-Canada), est en voie d’élaborer pour la conférence une programmation qui fait appel à l’expérience de chaque organisation et qui couvre tous les aspects de l’éducation et de l’information juridiques. L’expertise du ROEJ en matière d’éducation et ses liens avec les professionnels du secteur de la justice, combinés à l’importante expertise juridique de CLEO et ses liens avec les travailleurs de première ligne dans le secteur à but non lucratif, créent une plus vaste conversation au sujet de la façon dont l’éducation et l’information juridiques et l’éducation à la justice peuvent faire avancer la cause de l’accès à la justice.

La Fondation a joué un rôle de jumelage unique dans cet appariement.

« La Fondation du droit de l’Ontario a vu cette occasion et a joué un rôle absolument essentiel pour la saisir », a déclaré la directrice générale du ROEJ, Jessica Reekie. « Aucune pression n’a jamais été exercée pour que nous fusionnions. Il s’agit d’un point important, parce qu’il confirme que nous sommes des organisations distinctes. Nous sommes complémentaires mais nous avons des différences —selon moi, ce point a été bien compris dans le cadre du processus. »

Éducation et
information