Message du président du conseil
En 2015, la Fondation du droit de l’Ontario a connu une année bien remplie et productive au cours de laquelle elle a accordé des subventions et créé de nouveaux partenariats. L’année 2015 a aussi été une année de croissance, et nous avons pris le temps d’examiner ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
PLANIFICATION POUR L’AVENIR
Nous avons entrepris un processus de planification stratégique pour 2016-2020. Dans le cadre de ce processus, nous avons eu notamment des conversations franches avec le conseil, le personnel et plusieurs de nos intervenants.
Nous nous sommes tournés vers le passé pour dresser le bilan de nos forces et établir nos orientations stratégiques pour l’avenir. En nous appuyant sur notre expertise et nos relations existantes, nous avons réaffirmé nos objectifs : renforcer l’octroi de subventions par la Fondation; mieux comprendre l’impact de notre financement; avoir une voix plus forte en matière d’accès à la justice; maximiser le financement.
UNE VISION PLUS CLAIRE
Dans le cadre de notre planification stratégique, nous avons renouvelé notre vision, notre mission et nos valeurs directrices. Nous les avons simplifiées et nous espérons qu’elles sont plus inspirantes; notre conseil et notre personnel se concentrent sur un objectif commun plus large : Placer les gens au coeur de la justice.
Notre processus de planification stratégique nous a rappelé que nous adhérons tous à la même cause. Nous travaillons dans le domaine du droit parce que nous croyons à l’égalité et à la justice pour tous. Que nous travaillions dans une salle d’audience ou au sein de la collectivité, tous ceux d’entre nous qui ont un lien avec la Fondation sont déterminés à placer les gens et leurs besoins au centre de notre système de justice.
OCTROI DE SUBVENTIONS
Nous avons été plus occupés que jamais à octroyer des subventions. Nous avons affecté 9,6 millions de dollars à 77 nouveaux projets et projets existants. Avec la somme de 25,2 millions de dollars versée à Aide juridique Ontario, nous avons investi 34,8 millions de dollars en 2015 pour promouvoir l’accès à la justice.
Grâce à de nouvelles indemnités cy-près, nous avons rouvert notre Fonds d’accès à la justice national. Nous avons lancé de nouveaux appels de demandes de subvention dans les domaines suivants : les besoins juridiques des Autochtones; les enfants et les jeunes; l’éducation juridique du public, l’accueil et les renvois; les groupes racialisés; les réfugiés; les consommateurs; les droits des investisseurs.
RECETTES
Nous continuons à faire face aux défis financiers que posent les faibles taux d’intérêt, puisque nos recettes proviennent principalement des intérêts gagnés sur les comptes fiduciaires mixtes des avocats et parajuristes. Les taux d’intérêt et notre capacité de percevoir directement tous les intérêts sur ces comptes ont une incidence sur le montant que nous pouvons envoyer à Aide juridique Ontario et sur la somme que nous pouvons affecter aux subventions. Nous encourageons les avocats et parajuristes à être vigilants pour s’assurer que leur institution financière verse les intérêts sur leurs comptes fiduciaires mixtes à la Fondation.
Cette année, nous avons terminé un projet qui nous aidera à obtenir davantage de recettes et à réduire la charge de déclaration qui pèse sur les professions en simplifiant la déclaration des comptes fiduciaires mixtes. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Barreau du Haut-Canada pour intégrer la déclaration annuelle des professions de manière à ce que la déclaration des renseignements concernant les comptes fiduciaires mixtes à la Fondation puisse se faire en une seule étape. Le projet a nécessité de nombreux changements au niveau des processus, de la technologie et des communications au sein des deux organisations. Le changement a pris effet le 1er janvier 2016.
NOUVEAU LEADERSHIP
La Fondation a connu plusieurs changements cette année. Elizabeth Goldberg, notre chef de la direction depuis 2007 (et une administratrice de 1993 à 2002), a pris sa retraite en 2015. Liz a été une pionnière pour les femmes au sein de la profession juridique et elle laisse un héritage solide et durable à la Fondation du droit de l’Ontario.
Nous avons accueilli Ross Earnshaw au conseil d’administration. Tanya Lee a accepté le poste de chef de la direction et a travaillé avec le conseil pour établir nos nouvelles orientations stratégiques. Kirsti Mathers McHenry s’est jointe à notre personnel solide et dynamique en tant que directrice des politiques et programmes de la Fondation. Le Comité des recours collectifs a aussi connu un changement de direction, avec Wendy Earle qui a remplacé Val Edwards, la présidente sortante. Val, qui était grandement respectée et admirée pour son engagement et sa ténacité extraordinaires, a consacré 15 années de service au comité, dont 10 comme présidente.
Enfin, il y a un dernier changement de direction : le mien. Le présent message est le dernier que je vous livre au nom de la Fondation, car je serai désormais le trésorier du Barreau du Haut-Canada. Je suis très heureux que Linda R. Rothstein ait accepté le poste de présidente et je sais que je laisse l’organisation entre de très bonnes mains.
Je suis inspiré par le travail formidable des titulaires de subvention, partenaires, administrateurs et membres du personnel de la Fondation et par ce que nous accomplissons ensemble en nous consacrant aux questions et aux gens qui nous tiennent le plus à coeur.